Kick est un haut fonctionnaire du pouvoir en place. Pourtant, il ne partage pas vraiment les idées castratrices de ceux qui le dirigent, mais collabore néanmoins sans état d'âme, afin de jouir d'avantages matériels non négligeables.
Bien qu'il ne sait pas grand chose du passé de sa planète (il ignore encore ce qu'est l'Amour), il sent bien qu'il est enfermé dans un carcan moral et physique. Agent de liaison entre le pouvoir et Martov, il sent confusément que ce dernier en sait beaucoup, et aimerait bien tirer les vers du nez de ce savant fantasque.
Il finira par rencontrer la belle Xaëlle, et nourrir pour elle des sentiments qu'il n'avait jamais connu et dont il ignorait jusqu'à l'existence. Son initiation peut commencer !



Le professeur Martov en sait beaucoup plus que ce qu'il ne peut en dire. Tenu par le pouvoir en place à cause de certaines de ses incartades, qui lui ont été pardonnées à condition qu'il collabore, il a été banni et habite dans le quartier des extrémistes, les Molapaps.
Il est chargé de communiquer tout ce qu'il voit et entend.
Mais il ne raconte en réalité que ce qui l'arrange bien. Les Molapaps veulent mener une expédition punitive contre les rebelles, à l'esprit trop libertaire et libertin pour eux. Martov peut leur fournir de l'argent et des armes du gouvernement.
Mais ne dit-on pas qu'il est très proche, en esprit, des rebelles. Va-t-il donc assumer sa mission jusqu'au bout, ou au contraire induire en erreur ses adversaires philosophiques ?


Xaëlle, belle jeune femme spontanée, vive, intelligente, instruite, exaltée et rebelle. Très cultivée, romantique à l'extrême, mais prête à passer à l'action armée s'il le faut. Aimerait tomber sur l'Amour idéal, celui dont on parle dans les livres . ce qui est difficile sur une planète où l'amour a été banni, où les livres qui en parlent sont interdits, et où ceux qui en rêvent sont jetés en prison.